Sociologie versus Economie

Appariement des offres et des demandes d’emploi, volatilité des cours de la Bourse, évaluation d’un bon prix dans une foire ou une brocante, forme du secteur de l’industrie électrique aux États-Unis, opportunités d’affaires…Face à des objets qui semblent à première vue éloignés des domaines de prédilection de la sociologie, nous nous demandons ce que notre discipline peut en dire. Celle-ci propose de décentrer le regard vers les acteurs, les contextes et les structures sociales qui rendent possibles les comportements économiques en réinscrivant les échanges dans les trames sociales qui leur donnent sens et les organisent. En regardant autrement l’économie, la sociologie montre que les acteurs, les institutions et structures sont loin d’être « naturels » et sont, au contraire, le fruit d’une construction socio-historique que nous nous proposons de mettre à jour.

Frederique GIRAUD
Docteur en sociologie, ancienne élève normalienne de l’ENS de Lyon

Benoit LADOUCEUR
Professeur de sciences économiques et sociales


Un extrait de l’ouvrage : Réseau et capital social

9782749535302FS

Mark Granovetter parle d’encastrement structurel pour désigner les relations personnelles, tant amicales que professionnelles, qui interfèrent avec les échanges économiques. On pourra définir un réseau social comme l’ensemble des acteurs entretenant des interactions sociales entre eux, le réseau décrivant alors le système formé par l’ensemble des liens directs et indirects entre ces acteurs. Ces interactions peuvent être de différentes nature : transactions économiques, sur un marché, échanges de services entre individus d’un même quartier ou réseau internet ou au sein d’une association d’anciens élèves… La possession d’un réseau dense de relations sociales peut constituer une forme de capital social. Pierre Bourdieu le définit ainsi : « l’ensemble des ressources actuelles ou potentielles qui sont liées à la possession d’un réseau durable de relations plus ou moins institutionnalisées d’interconnaissances et d’interreconnaissance ». Le volume de capital social d’un individu est déterminé à la fois par l’étendue de son réseau de relations et par le volume de capital(économique, culturel ou social) que possède chacun des membres de son réseau. La compréhension du bon déroulement des transactions économiques suppose de s’intéresser à ces réseaux d’acteurs (…) .


Sociologie versus Economie, Frédérique Giraud et Benoit Ladouceur, Bréal Editions 2016, collection « thèmes et débats » pp 46 et 47


Comment trouve-t-on un emploi ? Marc Granovetter et les relations sociales

cit

Source : enquête emploi 2012 de l’INSEE

Grace à Pôle Emploi.  C’est le cas de 26 % des nouveaux embauchés, mais ce n’est pas l’essentiel.  Les démarches directes (candidatures spontanées, réponse à une petite annonce…) restent le mode d’accès à l’emploi le plus fréquent  (36 % des embauches)juste devant la mobilisation d’un réseau . 19 % des personnes qui ont trouvé un emploi en 2012 l’ont fait grâce à leurs relations familiales, personnelles et professionnelles et 17 % ont été embauché dans une entreprise où ils avaient déjà travaillé. Là encore, le réseau professionnel a joué.

Le marché du travail n’est donc pas parfaitement transparent (tout le monde n’a pas la même information) et  les individus ne sont pas isolés mais insérés dans des réseaux sociaux. Marc Granovetter parle « d’encastrement » structurel pour désigner les relations personnelles, tant amicales que professionnelles,  qui interfèrent avec les échanges économiques.

Gilles Renouard

Pour en savoir plus, suivez le lien.


Où se procurer ce livre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s